Baromètre du marché des stages au Maroc – Edition 2017

Casablanca, le 18 janvier 2017 – Stagiaires.ma, première plateforme gratuite de mise en relation entre étudiants et recruteurs, a dévoilé les résultats de la 4ème édition du Baromètre du marché des stages au Maroc.

Réalisé entre août et novembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 48.000 étudiants ayant effectué au moins un stage et de 1000 recruteurs, ce baromètre fait état d’un creuset entre les besoins et attentes des stagiaires et ceux des recruteurs.

Tandis que 81% des managers interrogés disent rencontrer des difficultés dans leur recherche de stagiaires liées principalement à l’absence du demandeur de stage lors de l’entretien (72%), la réactivité de l’école (71%) et la qualité des profils recherchés (63%) ; les stagiaires fustigent surtout les difficultés liées à la prise de contact avec le décideur (71%) et au suivi de la candidature (64%).

Chez les recruteurs, cette insatisfaction est imputable, entre autres, au défaut d’esprit d’initiative et d’atteinte des objectifs assignés, alors que les étudiants pointent principalement du doigt les horaires de travail, ainsi que le défaut d’accompagnement et d’encadrement.

Résultat : la satisfaction est au plus bas ! 55% des managers sont insatisfaits contre 53% chez les stagiaires. Une situation toutefois à relativiser selon la taille de l’entreprise et le type d’école (privée ou publique).

 

DOSSIER PRESSE :

Communiqués de presse :
Résultats de l’étude
  • Résultats de l’étude au format PDF  : cliquer ici
  • Résultats de l’étude au format Powerpoint  : cliquer ici
Contact Presse
Youssef ELHAMMAL – Directeur Fondateur
Téléphone : +212 660 164 429
Email – yeh[at]stagiaires(point)ma