la-vie-eco

La vie éco – Réseaux sociaux : Avis d’Youssef El Hammal, Directeur fondateur de STAGIAIRES.MA

«Certains sites constituent des outils de veille RH très importants où les entreprises peuvent s’offrir des profils difficilement repérables par les outils classiques»

 

Nous utilisons les réseaux sociaux de manière automatique. Il faut savoir que les 2/3 des recrutements sur le site Stagiaires.ma se font grâce à ces canaux. Notre population cible est composée de jeunes que nous touchons plus facilement grâce aux réseaux qu’à travers d’autres canaux de recrutement.
Toutefois, ces médias nous permettent seulement de diffuser les offres de stages. Il y a tout un process de qualification des profils identifiés qui est prévu une fois que les premières sélections ont été faites.
Les réseaux sociaux permettent donc, en matière de recrutement, de promouvoir les offres d’emploi en leur sein afin de générer des candidatures, de rechercher les profils par compétences et expériences, de rentrer en contact direct avec les personnes adaptées… Bref, ils offrent de véritables espaces de mises en relation entres les employeurs et les chercheurs d’opportunités d’emploi.

 

Je pense qu’ils sont indispensables et cela pour plusieurs raisons. D’abord une offre exhaustive de profils qu’aucun autre média ne peut proposer, une facilité d’accès aux profils grâce aux différentes possibilités d’interaction que ces médias proposent ainsi qu’un coût de recrutement (partie sourcing) très accessible en comparaison avec d’autres médias.
Certains sites comme LinkdIn constituent des outils de veille RH très importants où les entreprises peuvent s’offrir des profils rares, difficilement repérables par les outils classiques.

A mon avis, l’avantage qu’on peut en tirer c’est que ces outils permettent de récolter un maximum d’informations sur les candidats, que ce soit sur le plan professionnel ou extra-professionnel.

Par exemple, la quête de nouveaux profils, notamment la population des cadres supérieurs, ingénieurs, chefs de projet, techniciens spécialisés…trouvent particulièrement leur place dans ces réseaux de contact.

Concernant les profils des candidats, nous avons une large palette de choix que cela soit pour des profils pointus qu’on ira chercher sur LinkedIn ou des profils juniors qui sont plus accessibles sur Viadeo.

Bien évidemment, les risques de dérapage ne sont pas exempts. C’est clair que sur les réseaux sociaux tout ce que vous publiez pourrait être utilisé contre vous lors d’un recrutement.

C’est pour cela que nous recommandons à tous les candidats de faire attention à leur personal branding sur les réseaux sociaux.

Une simple négligence des règles de partage et votre vie privée est accessible sur les réseaux sociaux: centres d’intérêts sur Facebook, déplacements sur Foursquare…