Thenexties.com : Stagiaires.ma, révélateur de talents

Aussi improbable que cela puisse paraître, subsistent encore sur le marché du recrutement en ligne – saturé et monopolisé par les géants du secteur – quelques niches sous-exploitées, parmi lesquelles figure le recrutement de stagiaires.


A titre d’exemple, nous recevons annuellement au sein de Synergie Media plusieurs douzaines de demandes de stages auxquelles nous ne répondons qu’en partie positivement, faute de temps, d’espace et d’encadrants. Un service web qui faciliterait aux étudiants la recherche de stages d’été et de fin d’études serait ainsi vivement apprécié par les internautes marocains.

En soi, www.stagiaires.ma n’est pas exceptionnellement élaboré ou visuellement impressionnant. Le site web surfe la vague des services de recrutement standards avec une mise en avant du contenu par rapport à la forme en offrant aux stagiaires la possibilité de rechercher l’entreprise qui répond à leurs attentes et aux entreprises de poster leurs offres de stages.

« L’idée m’est venue alors que je travaillais comme responsable marketing et communication chez Télécontact [les pages jaunes du Maroc NDLR] où j’ai été confronté à la problématique de trouver des stagiaires. A chaque fois que j’en avais besoin, je sollicitais la direction des ressources humaines et la réponse était aussi immédiate : nous ne pouvons faire appel à un site de recrutement et payer entre 6 000 et 7 000 dirhams pour trouver un stagiaire.

Etant responsable des sites de la société, je me suis dit pourquoi ne pas développer un site pour répondre à mon besoin. Et c’est ainsi que j’ai travaillé avec mes propres moyens durant mon temps libre pour développer l’architecture du site et faire appel à des professionnels pour le reste, n’ayant pas des connaissances en développement informatique » nous raconte Youssef El Hammal, directeur fondateur de Stagiaires.ma

Petits plus, Stagiaires.ma propose un annuaire assez complet des écoles et universités marocaines avec numéros de téléphones et éventuellement adresses email et sites internet, ainsi qu’un blog mis à jour périodiquement. Le tout étant géré par une équipe de quatre personnes, Youssef en tant que dirigeant, épaulé d’un développeur sénior, d’un webdesigner et d’un community manager.

Stagiaires.ma compte aujourd’hui plus de 6 000 étudiants inscrits, 650 recruteurs et 300 offres de stages actives. Coté audience, le site a enregistré en juillet dernier plus de 672 000 pages vues pour 135 000 visites. Les ingrédients d’un tel succès sont le fait d’être le premier sur la toile marocaine et une importante levée de fond réalisée auprès d’un capital investisseur étranger.

Pour ce qui est de l’évolution future du service, Youssef partage avec nous sa propre vision :

« Le site a pour vocation d’accompagner les recruteurs dans la recherche de stagiaires. Un manager passe en moyenne trois semaines pour le recrutement d’un stagiaire. Nous souhaitons ramener ce temps à quelques jours pour permettre au manager de se concentrer sur son cœur de métier.

Le site s’adresse principalement aux managers « non RH » et qui souhaitent se procurer des stagiaires de qualité sans faire appel à leur DRH. Aussi, notre souhait est de permettre aux managers d’accéder aux meilleurs stagiaires au même titre que nous mettons à la disposition des étudiants un système d’évaluation de leurs futurs recruteurs. »

En tout cas, bonne chance !

Source : http://www.thenexties.com/stagiaires-ma-revelateur-de-talents-2378-20120810